La garantie pour appareil auditif : Faut-il compter dessus ?

Le secteur de l’audiologie est vaste et complexe, marqué par la diversité des appareils, services et des prises en charge. Ainsi, garantir la performance d’un appareil auditif tout au long de sa durée de vie est une priorité. Pour cela, la première étape est la garantie légale. Obligatoire, elle offre une première protection pour les patients. Mais est-elle suffisante ? Et peut-on compter dessus en cas de problème ?

garantie pour appareil auditif

Qu’est-ce que la garantie légale et quand peut-on y faire appel ?

La garantie légale, parfois appelée la garantie constructeur, est une garantie obligatoire. Elle n’engage aucuns frais supplémentaires pour les patients. La garantie légale des appareils auditifs est valable durant 4 ans, au contraire de nombreux autres appareils pour lesquels cette garantie n’est valable qu’une ou deux années. Cette durée prolongée correspond au renouvellement de la prise en charge des appareils auditifs. Ainsi, elle peut vous protéger sur la durée totale de votre appareillage. Cependant, sa limite se trouve dans sa « couverture ». En effet, contrairement à une assurance, la garantie légale ne couvre que les vis cachées et les défauts constructeurs. De même, pour la faire fonctionner, les constructeurs s’assureront que le problème n’est pas dû à un défaut d’utilisation.

Qu’est-ce que l’assurance pour appareils auditifs et quels avantages apporte-t-elle ?

L’assurance est bien plus qu’une simple garantie légale pour appareils auditifs. Il s’agit d’une couverture spécifique, conçue pour protéger les appareils contre une gamme étendue de risques. Alors que la garantie légale se concentre principalement sur les défauts de fabrication, l’assurance offre une protection bien plus complète. En effet, elle permet aux patients de se prémunir de divers sinistres qui peuvent subvenir au quotidien. Ces derniers, tels que la perte, la casse, le vol, et même l’oxydation sont souvent déplorés. Cependant, la garantie légale pour appareils auditifs ne pourra couvrir ces sinistres. Si malheureusement, un patient non assuré déclare la perte ou la casse de son appareil, il ne pourra se ré-équiper qu’en achetant un nouvel appareil sans prise en charge.

Garantie légale vs Assurance pour appareil auditif : faut-il choisir ?

La garantie légale est un filet de sécurité imposée par la loi, qui encadre la qualité et la durabilité de l’appareil. Bien qu’elle soit essentielle pour protéger les consommateurs contre les défauts de fabrication, elle présente des limites. En effet, elle ne couvre pas les incidents extérieurs qui peuvent survenir lors de l’utilisation de l’appareil, comme les chutes, les vols ou l’exposition à l’humidité. À l’inverse, l’assurance pour appareil auditif offre une protection bien plus nuancée et personnalisée. Elle prend en compte les risques spécifiques liés à l’utilisation de l’appareil. Cependant, cette dernière ne couvre pas les défauts de fabrication, c’est pourquoi la garantie légale des appareils auditifs reste essentielle. L’idéal n’est donc pas de faire en choix entre la garantie légale gratuite et l’assurance pour appareils auditifs qui est payante. Le plus recommandé est de combiner les deux, afin de protéger l’équipement et par conséquent le rythme de vie qu’il nous permet d’entretenir.

Quelle assurance combiner avec la garantie légale pour appareil auditif ?

Bien que la souscription à une assurance pour appareil auditif ne soit pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement de l’appareil auditif. Cependant, ces dernières ont un coût qui peut freiner. C’est bien souvent la raison pour laquelle le patient ne compte que sur la garantie légale pour se protéger. Il existe cependant des assurances offrant une couverture très intéressante, ainsi que des prix raisonnables. C’est par exemple le cas de l’assurance Audition confort, qui vous permet de bénéficier des réparations sans franchises et illimitées. Sa souscription se fait pour 4 ans, et le paiement est comptant, à partir de 89€. Autrement dit, vous protégez des appareils auditifs pour moins de 2€ par mois. Si le paiement comptant peut être difficile pour certains patients, qui doivent déjà débourser une somme importante lorsque l’acquisition de leurs appareils, Audition Premium permet d’obtenir une protection maximale avec une formule par abonnement mensuel ou annuel.

Professionnel de l'audition ?
Contactez-nous pour en savoir plus !

    *Champs obligatoire
    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par Garantie Privée pour le traitement de vos demandes. La base légale du traitement est votre consentement. Les données sont conservées pendant la durée du traitement de votre demande puis sont conservées en archivage intermédiaire pendant la durée de la prescription applicable avant d’être supprimées. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données ou exercer votre droit à la portabilité de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : donneespersonnelles@garantie-privee.com. Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL.