Lorsque vous investissez dans un appareil auditif de classe 1, vous bénéficiez généralement du panier 100% santé en audition. Ainsi, votre appareil est totalement pris en charge et vous pouvez en profiter sans débourser 1€. Cependant, cette prise en charge ne se renouvelle pas immédiatement et à l’infini. Alors quand il y a un problème avec un appareil, il faut pouvoir compter sur une assurance pour appareil auditif de classe 1 !
Qu’est-ce qu’une assurance pour appareil auditif ?
Une assurance pour appareil auditif est une assurance affinitaire spécialement conçue pour protéger ces dispositifs auditifs. Elle offre une couverture contre divers risques tels que la casse, le vol, l’oxydation et la perte. Il existe une multitude de programmes d’assurance disponibles, adaptés aux différents types d’appareils auditifs et aux besoins spécifiques des utilisateurs. Chaque programme est conçu pour offrir une protection sur mesure, garantissant ainsi une tranquillité d’esprit aux utilisateurs.
Y a-t-il une différence entre les assurances pour appareils de classe 1 et de classe 2 ?
La différence entre les appareils de classe 1 et de classe 2 réside principalement dans leur prix, leur capacité et leur prise en charge. Les appareils de classe 2 sont plus coûteux en raison de leurs fonctionnalités avancées et de leur technologie de pointe. Ainsi les classes 1 ont un prix moins élevé et sont totalement prises en charge par l’assurance maladie. Les assurances pour appareils auditifs de classe 1 sont donc souvent moins chères et offrent une couverture plus complète. Par exemple, une assurance proposée par Audition Care propose une offre sans franchise. Cette assurance est réservée aux appareils de classe 1, garantissant ainsi une protection optimale sans mauvaises surprises, ni frais cachés.
Mais il existe également d’autres assurances « toutes classes », qui permettent aux centres auditifs de protéger tous les appareils. Pour ces dernières, c’est simplement les prix et franchises qui varient en fonction du prix initial de l’appareil.
La garantie est-elle suffisante pour les appareils de classe 1 ?
Bien que la garantie soit une protection contre les défauts de fabrication, elle n’est pas suffisante pour couvrir tous les risques. En effet, un appareil auditif, de classe 1 comme de classe 2, peut être exposé à plusieurs sinistres. Le vol, la casse et l’oxydation sont courants et ne sont pas pris en charge par la garantie légale. La perte étant le sinistre le plus fréquent pour ces dispositifs, il est fréquent pour les patients de devoir attendre le renouvellement de leur prise en charge. Sinon, en cas de casse totale, de vol, ou de perte, le patient doit racheter des appareils auditifs sans aucune prise en charge.
Comment souscrire à une assurance pour appareil auditif de classe 1 ?
La souscription à une assurance pour appareil auditif de classe 1 est généralement réalisée auprès de votre centre auditif au moment de l’achat de l’appareil. Votre audioprothésiste, en tant que professionnel de santé spécialisé, vous proposera spontanément une assurance adaptée si son centre en propose. Il est également possible de trouver des assurances qui ne sont pas exclusivement destinées aux appareils de classe 1. Ces dernières proposent alors des tarifs spécifiques pour les classes 1 et 2, offrant ainsi une certaine flexibilité dans le choix de la couverture.