Les appareils auditifs ne sont pas de simples outils : ils améliorent considérablement la qualité de vie des personnes souffrant de perte ou de déficience auditive. Cependant, leur durée de vie peut être très variable et leur bon fonctionnement dépend du soin qui leur est apporté. Avec une prise en charge renouvelable tous les 4 ans, un entretien adapté et quelques astuces, il est tout à fait possible de garder ses appareils auditifs longtemps !
Pourquoi est-il essentiel de garder ses appareils auditifs longtemps ?
Prolonger la durée de vie de ses appareils auditifs présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de rentabiliser leur coût, souvent élevé. En gardant vos appareils auditifs longtemps, vous minimisez les désagréments financiers et logistiques liés à leur remplacement. En effet, le remplacement d’un appareil, bien qu’essentiel s’il est nécessaire, vous demandera un investissement personnel et plus de financier. Vous devrez de nouveau les faire régler, et vous y habituer si ces derniers ne sont pas du même modèle.
Quand bénéficier du renouvellement de la prise en charge ?
La Sécurité sociale et les mutuelles offrent une prise en charge pour le remplacement des appareils auditifs tous les 4 ans. Ce délai correspond à la durée moyenne d’amortissement de ces dispositifs. Ainsi, si vos appareils deviennent obsolètes ou ne répondent plus à vos besoins, vous avez la possibilité de les renouveler en bénéficiant d’une prise en charge partielle ou totale. Cependant, il arrive de devoir les remplacer avant la fin de cette période, ce qui peut engendrer des inconvénients financiers non négligeables. Avec un entretien approprié, il cependant possible de garder ses appareils auditifs longtemps !
Quels gestes d’entretien adopter pour préserver vos appareils auditifs ?
Un entretien régulier et minutieux permet dans la majorité des cas de garder ses appareils auditifs longtemps. Voici quelques pratiques à intégrer dans votre routine quotidienne :
- Nettoyez vos appareils chaque jour à l’aide d’un chiffon sec et propre pour éliminer le cérumen et la poussière.
- Utilisez des outils spécifiques, comme des soufflets ou des pinceaux, pour nettoyer les recoins difficiles d’accès.
- Protégez vos appareils de l’humidité en les rangeant dans une boîte asséchante ou muni d’une pastille du même effet.
- Faites réviser vos appareils régulièrement par votre audioprothésiste.
- Changez les piles ou rechargez les batteries dès que nécessaire pour éviter une perte de performance.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, vous prolongez la durée de vie de vos appareils tout en maintenant leur efficacité.
Comment éviter de perdre ses appareils auditifs ?
Perdre ses appareils auditifs peut être frustrant, car cela n’est pas forcément lié à un défaut d’entretien. Il existe cependant quelques astuces permettant d’éviter ce problème. Par exemple, utilisez des cordons ou des clips qui fixent vos appareils à vos vêtements, surtout si vous êtes régulièrement en mouvement. Par ailleurs, adoptez une routine en rangeant vos appareils dans un endroit dédié lorsque vous ne les portez pas. Certains modèles incluent également une fonctionnalité de géolocalisation via une application mobile, ce qui facilite leur repérage en cas de perte. Enfin, soyez attentif lorsque vous retirez un masque ou une écharpe, car ces accessoires peuvent facilement accrocher vos appareils.
Pourquoi souscrire une assurance pour garder ses appareils auditifs en sécurité ?
Souscrire une assurance pour appareils auditifs est une solution pratique pour les protéger contre les imprévus. Cette dernière protège vos appareils en cas de :
- Perte accidentelle, pour un remboursement ou un remplacement rapide.
- Dommages, en prenant en charge les réparations après un incident ou en remplaçant l’appareil si ce dernier est irréparable.
- Vol, avec un remplacement assuré en cas de disparition.
En souscrivant à une assurance du programme Audition Care pour protéger vos appareils, vous évitez de lourdes dépenses imprévues. En effet, ces assurances sans frais cachés, ni vétusté vous permettent de bénéficier d’une protection optimale que vous deviez ou non changer vos appareils auditifs.